Accueil > Cadre de vie > Espace public > Défibrillateurs

Défébrilateur de l'Hôtel de Ville

Défibrillateurs

La Ville de La Rochelle a déployé sur l'ensemble du territoire des défibrillateurs sur des sites accueillant du public  

Depuis juin 2008, deux nouveaux appareils sont mis à disposition des maîtres nageurs sauveteurs assurant la surveillance des plages et complétant ainsi l’équipement mis à disposition par la piscine. Hors saison estivale, ces appareils seront mis à la disposition des stades. Le site de l’Hôtel de Ville ainsi que le site de l’Arsenal ont été équipés également.

A La Rochelle, plus de 80 lieux de la ville*, publics et privés, sont maintenant équipés de défibrillateurs automatisés externes (D.A.E.). Afin que vous puissiez les retrouver facilement et rapidement, une plaquette recensant dans une cartographie l’ensemble des lieux ainsi équipés a été réalisée. Chaque lieu sera en outre identifiable grâce à un autocollant portant la mention « Ce site est équipé d’un défibrillateur cardiaque »

Qu'est-ce qu'un Défibrillateur Automatisé Externe (D.A.E.) ?

Les défibrillateurs D.A.E. sont des appareils pouvant être utilisés par toute personne, même non médecin. Aussi, installés au plus proche de la population, ils permettent d’agir plus vite (avant l’arrivée des secours) lorsque l’on se retrouve confronté à une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il faut savoir que 1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus !

Le défibrillateur mis à disposition du public est d’utilisation simple. Il donne des messages visuels et sonores. Il analyse le fonctionnement du cœur de la victime, reconnaît automatiquement si la victime doit bénéficier d’un choc électrique et délivre ce choc si nécessaire.

*Recensement effectué sur la base des informations transmises au service Santé Publique Hygiène Environnement sur l’année 2010.

Quelle est la place du défibrillateur dans la chaîne des secours ?

La principale cause d’arrêt cardiaque est la fibrillation ventriculaire (fonctionnement anarchique du cœur ne lui permettant plus d’assurer son rôle de pompe) pouvant conduire rapidement au décès de la victime. En attendant l’arrivée des secours à appeler le plus rapidement possible (SAMU au 15), le massage cardiaque et le bouche à bouche complétés si possible par le choc électrique précoce améliorent grandement l’efficacité des gestes de premiers secours.

 

En savoir plus


La liste des défibrillateurs s'allonge !

Documents relatifs à télécharger

Télécharger 

Localisation des défibrillateurs par quartier

Taille: 2.3 mo - Création: 16-10-17 12:06

Télécharger 

Localisation des défibrillateurs en centre-ville

Taille: 712 ko - Création: 16-10-17 12:06

  • Service Communication - 05 46 51 79 17
  • Service Santé Publique Hygiène Environnement – 05 46 51 51 42

 

 

Les commerçants de La Rochelle possédant un défibrillateur non répertorié sur le document peuvent en faire part au service Santé Publique Hygiène Environnement dès à présent. Leur établissement sera spécifié sur la carte dès la prochaine mise à jour de la plaquette.

© La Rochelle 2008