Accueil > La Mairie > Démocratie de proximité > Conseil citoyen

Conseil citoyen

La Rochelle a mis en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire afin d’associer les habitants à l’élaboration et au suivi du Contrat de Ville.

 

La loi « Ville et Cohésion urbaine » du 21 février 2014 ambitionne de renforcer le dialogue entre les institutions et les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour ce faire, de nouveaux outils ont été instaurés : les conseils citoyens. Ils se mettent en place à La Rochelle ce mois-ci. 

 

Qui est concerné ?

La « politique de la ville » concerne les quartiers de Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines.  Dans ces quartiers d’habitat social, il apparaît justifié de renforcer l’action des pouvoirs publics afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité des services apportés aux habitants dans tous les domaines qui contribuent à la vie sociale locale: éducation, économie, emploi, logement, santé, loisirs, pratiques culturelles et sportives, accueil des enfants et des jeunes, relations entre les habitants, aménagement et entretien de l’espace public. 

 

Quelle est la composition d’un conseil citoyen ?

Chaque conseil citoyen est composé de deux collèges. L’un compte 10 à 12 représentants associatifs et professionnels du quartier. Le second comprend 20 représentants des habitants, une première moitié a été tirée au sort, la seconde moitié est composée de volontaires. 

 

Comment fonctionne un conseil citoyen ? 

Chaque conseil citoyen est indépendant et autonome. Il définit son fonctionnement: fréquence et lieu de réunion, sujets de travail... Il sera renouvelé tous les 3 ans. Le conseil citoyen sera représenté au comité de pilotage du Contrat de ville, aux côtés des élus locaux et des représentants de l'État.

 

Exemples d'actions que peut mener un Conseil Citoyen :

  • associer les habitants aux projets de rénovation urbaine, à la création d'aménagements et d'équipements publics,
  • organiser, ou relayer des propositions concrètes d'habitants, en termes d'animation du quartier, d'événement festif, de lien social...

 

Pour plus d’informations :

Mission politique de la Ville : 05 46 51 50 18

Mairies de quartier de Mireuil (05 46 42 35 17) Villeneuve-les-Salines (05 46 44 16 58) et Laleu (05 46 42 66 80)

© La Rochelle 2008