Accueil > La Mairie > La Rochelle ville connectée > Conférence du 19 janvier 2017

Conférence du 19 janvier 2017

Comment associer les citoyens aux projets de la ville et à la prise de décision grâce aux outils numériques ? Comment s'assurer que ces outils sont accessibles à tous ? L’ambition de cette réflexion collective est de faire émerger des projets concrets et de travailler sur le développement d’une plateforme de lecture de données lors du hackathon de mars 2017. 

Il s’agit d’une conférence de vulgarisation du concept de « données ouvertes » à destination du grand public qui intègre une dimension collaborative. Elle a eu lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 18h au Musée Maritime de La Rochelle. Elle s'est  déroulée en deux temps :  

  • Premier temps : conférence informative pour appréhender les enjeux de l’Open Data
  • Deuxième temps : ateliers collaboratifs   

Atelier 1 : De la data à l’Open Data : quelles données pour quels usages ? L’adéquation entre les choix d’ouverture des jeux de données et les besoins réels des citoyens et des réutilisateurs

Atelier 2 : De la data à l’action : comment faire du citoyen un acteur de sa ville ?Comment rendre les données facilement accessibles : définition d’une ergonomie visuelle pour une représentation graphique et cartographique des jeux de données.

Téléchargez le programme de la conférence (Pdf - 190Ko)

Cette conférence s’inscrit comme un travail préparatoire au hackathon dont l’objectif est de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs.

« Ce qui nous intéresse en tant que collectivité, ce ne sont pas vos compétences techniques ou votre maîtrise de l’outil informatique, c’est la diversité de vos regards, de vos expériences et de vos besoins. Nul besoin d’être informaticien pour aller sur internet, nulle nécessité d’être développeur pour se sentir concerné par l’ouverture des données publiques. »

Renseignements : 05 46 51 51 61  -  numerique@ville-larochelle.fr

Téléchargez le compte-rendu de la conférence 

 

© La Rochelle 2008