Accueil > La Mairie > La Rochelle ville connectée > Journée des territoires innovants Nouvelle Aquitaine

Journée des territoires innovants Nouvelle Aquitaine

Journée des Territoires Innovants

Le 23 mars 2017, le premier Hackathon organisé par la ville de La Rochelle marque également une étape de l’IntercoTour 2017, rencontres nationales des territoires connectés.

Forte de son engagement en faveur de l’OpenData, La Rochelle accueille le 23 mars l’étape régionale des « Interconnectés, réseau des territoires innovants » pour la Nouvelle Aquitaine et le Grand Sud-Ouest. Cette manifestation se tiendra en parallèle du 1er hackhaton organisé par la Ville, un concours qui affiche déjà complet.

Les Interconnectés est une association nationale, portée par l’Assemblée des communautés de France et France Urbaine, ayant pour but de partager les expériences en matière de numérique au sein des collectivités territoriales.

En organisant des temps de dialogues et d’échanges de pratiques entre les collectivités, les Interconnectés sont donc une véritable « boîte à outils » au service des territoires.

Démarches administratives en ligne, guichet virtuel, services sans contact, éducation et médiation numérique, réutilisation des données publiques… les sujets d’échanges sont nombreux et la mise en commun des expérimentations menées partout en France à tous les échelons territoriaux permet de s’inspirer et d’imaginer la ville de demain.

Rencontres entre acteurs du numérique

Cette année, l’IntercoTour 2017 compte huit étapes, autour de huit villes distinguées pour leur action en faveur de ces nouveaux usages. Chaque étape est une rencontre régionale, où collectivités, entreprises, start-ups, laboratoires de recherche, associations… se rencontrent et échangent sur leurs expériences et projets.

L’étape rochelaise est placée sous le thème des « Données publiques et des territoires ». La Rochelle compte en effet parmi les premières villes de France à avoir pris, dès 2012, le train de l’Open data, la libre diffusion des données publiques. Stratégie, réglementation, méthodologie… sont au programme des échanges prévus lors de ces rencontres qui se tiendront en parallèle du 1er Hackathon de La Rochelle, concours de projets innovants autour de la réutilisation des données publiques.

Téléchargez l'appel aux territoires innovants

Téléchargez le programme de la Journée des Territoires Innovants

Informations : www.interconnectes.com et www.opendata.larochelle.fr