Accueil > La Mairie > La Rochelle ville connectée > OpenData

OpenData

La Rochelle pionnière sur l’open data

La Rochelle fait partie des villes pionnières en France pour l’accessibilité et la réutilisation des données publiques qu’elle recueille, produit ou conserve. Cette démarche de libre accès aux données publiques (open data en anglais) est un enjeu citoyen primordial et un outil de vitalité et d’attractivité économique de tout premier ordre pour notre territoire. 

Une démarche ouverte, simple, gratuite

En vous connectant à www.opendata.larochelle.fr, vous avez accès à des jeux de données publiques, proposées gratuitement dans des formats électroniques exploitables.

Ces données sont directement issues des différents services municipaux, ainsi que des collectivités et partenaires locaux.

Les données concernent tous les domaines de la vie publique :

  • citoyenneté
  • finances
  • jeunesse, sport, culture
  • espace public
  • déplacements
  • urbanisme et politique de la ville 

Les données sont brutes, permettant une réutilisation libre par tous les usagers : citoyens, associations, journalistes, scientifiques, entrepreneurs…

Libérer les initiatives et l’innovation

L’open data est un enjeu essentiel pour la transparence de la vie publique. Les citoyens disposent de toutes les données publiques les concernant.

La réutilisation des données publiques est également un outil inestimable pour les développeurs, qui peuvent proposer des services et des applications innovantes. Ces données publiques peuvent faire l’objet de traitements statistiques, cartographiques, de data visualisation, etc.

À partir des données publiques de www.opendata.larochelle.fr, des applications mobiles ont déjà vu le jour et offrent des services adaptés et pratiques aux usagers : carte d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, stationnement en temps réel, disponibilité d’équipements publics, etc.

Plus de 350 jeux de données publiques sont déjà librement accessibles et téléchargeables sur www.opendata.larochelle.fr.

Le site www.opendata.larochelle.fr est fait pour et par ses utilisateurs. Si vous ne trouvez pas le jeu de données qui vous intéresse, si vous avez une idée, une remarque, une suggestion, contactez-nous !

Toutes les informations sur www.opendata.larochelle.fr

© La Rochelle 2008