Accueil > La Mairie > Services de la Ville > Direction santé publique et accessibilité

Documents d'urbanisme

Direction santé publique et accessibilité

La Direction santé publique et accessibilité veille à la santé et salubrité publique. Il est aussi chargé de promouvoir la santé, le handicap et l'environnement

Missions  générales de la Direction santé publique et accessibilité :

• promotion de la santé et handicap,
  • promotion de l’environnement,
  • protection générale de la santé et salubrité publique

Promotion de la santé et handicap

·         la promotion de la santé : mise en oeuvre des programmes de promotion de la santé, de prévention et d’éducation pour la santé, dans les quartiers, et sur différentes thématiques prioritaires et coordination de l’Atelier Santé Ville. En milieu scolaire, elle s’articule autour des activités partenariales Ecole - Mairie (APEM).

·         la politique en faveur des personnes en situation de handicap : mise en oeuvre de la politique municipale en faveur des personnes en situation de handicap, dans le respect de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées. Mise en place et coordination du réseau des référents handicaps municipaux, relations avec les associations de handicapés, contribution, méthodologie pour l’organisation de manifestations.

Promotion de l’environnement

·         Le Relais Nature de la Moulinette : Il s’agit d’un espace pédagogique de sensibilisation à l’environnement et de découverte de la nature qui accueille principalement des enfants des écoles élémentaires et de centres de Loisirs et plus exceptionnellement des adultes. Sur le site les visiteurs peuvent également découvrir les équipements relatifs aux énergies renouvelables : éolienne, chaudière à bois, chauffe-eau solaire avec panneaux photovoltaïques, panneaux solaires...

·         Les Réserves Naturelles Régionales : gestion des deux réserves naturelles de Tasdon et de Pampin. Protection du patrimoine, préservation des espaces et des espèces animales et végétales, valorisation ingénierie.

Protection générale de la santé et de salubrité publique

·         Contribution à la gestion des crises sanitaires : pandémie grippale, canicule, catastrophes naturelles et technologiques.

·         Hygiène du milieu : contrôle administratif  et technique des règles d’hygiène (habitat, alimentation, eau, air), prévention et lutte contre les nuisances sonores, contrôle sanitaire des eaux de baignades, prévention et lutte anti-vectorielle (dératisation, désinsectisation, désinfection).

·         Vaccinations : tenue du fichier vaccinal de la population rochelaise, organisation des vaccinations obligatoires ou recommandées selon le calendrier vaccinal.

·         Centre de conseils aux voyageurs : information et conseils sanitaires et vaccinations internationales: fièvre jaune, hépatite A, typhoïde... dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

·         Gestion des toilettes publiques et des bains-douches.