Accueil > Prévention-Sécurité > Fourrières > Automobile

Fourrière automobile

Automobile

La Fourrière automobile, entité de la Police Municipale, est un service public, autonome, compétente uniquement sur la commune de La Rochelle.
Son activité est réglementée par le Code de la Route, Art. R 325 (Legifrance - Le service public de l'accès au droit)

Elle est chargée, conformément aux dispositions du Code de la Route et des Arrêtés Municipaux de la Ville de La Rochelle, de la mise en fourrière de tous les véhicules en infraction au stationnement, à la circulation des véhicules, ainsi que des infractions administratives et pénales du conducteur.

Elle a la charge  de libérer les places des commerçants des différents marchés de la ville, tous les jours de l'année, dès 05h00.

Enfin, elle reste très active pour libérer les zones de déroulement des grandes manifestations et cérémonies.

Elle enlève également les véhicules en stationnement de longue durée (plus de sept jours). Avant enlèvement, pour éviter tout dysfonctionnement, le passage au fichier des véhicules volés est obligatoire ; pour conforter la mise en fourrière du véhicule en infraction au stationnement, il y a lieu à verbalisation (Timbre Amende)

Enfin, pour éviter toute contestation, le véhicule automobile est photographié, une fiche descriptive renseignée par le Policier Municipal est annexée au procès verbal de mise en fourrière.Toute demande de photo devra obligatoirement se faire par écrit à l'attention de Monsieur le Maire de La Rochelle.

Les contrevenants doivent retirer leur véhicule au Parc fourrière 68, rue Rempart des Voiliers, sur présentation des pièces administratives afférentes à la conduite et à la circulation du véhicule, et s'acquitter du paiement des frais de mise en fourrière de 115 euros et d'un droit de garde journalier de 6 € dès le premier jour de mise en fourrière.

Tous les véhicules mis en fourrière, et non récupérés dans un délai franc de 7 jours seront déplacés sur le parc annexe de Périgny. Pour récupérer son véhicule, le propriétaire devra obligatoirement exécuter les mêmes formalités citées dans le paragraphe ci-dessus.

Tous les résidants de la Ville de La Rochelle, désireux de se débarrasser d'un véhicule hors d'usage, stationné sur la voie publique, peuvent faire une demande d'enlèvement auprès du service de la Fourrière Automobile. Un véhicule en stationnement abusif et/ou sans droit, dans un espace privé peut également faire l'objet d'une mise en fourrière après demande écrite auprès du Commissariat de Police de La Rochelle.

Contact

Fourrière Automobile

68 rue Rempart des Voiliers
17000 LA ROCHELLE

Tél. : 05 46 55 30 48
Fax : 05 46 31 32 00

Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

En dehors de ces horaires et de 8h à 19h et le samedi de 9h à 19h, les sorties de fourrière sont possibles sur appel téléphonique au 05 46 55 30 48

Services en ligne

© La Rochelle 2008