Accueil > Prévention-Sécurité > Police municipale / Sécurité > Brigade de nuit

Brigade de nuit

Des policiers municipaux veillent sur les nuits rochelaises du mardi soir au dimanche matin. C’est ce que l'on appelle la brigade de nuit qui sillonne la Ville de 18h30 à 3h00 du matin.

Un fonctionnement en deux équipes

Mise en place depuis le 4 avril 2017, cette nouvelle brigade fonctionne avec une équipe de 6 agents. De nouveaux recrutements sont en cours. Ils devraient être effectifs avant la période estivale pour permettre une montée en puissance de leurs actions. A terme, ce sont deux équipes de 6 agents qui se relayeront du mardi soir au dimanche matin.

Des missions de dissuasion, prévention et de sanction 

Dans un premier temps, cette brigade centralisera ses actions dans le centre-ville. En effet, l’attractivité du Vieux Port et de ses commerces y favorise les rassemblements festifs générant nuisances sonores, incivilités, infractions routières, alcoolisation excessive...

Les policiers municipaux vont veiller donc en priorité à l’application des arrêtés municipaux (occupation du domaine public, salubrité publique, réglementation
alcool, horaires d’ouverture et de fermeture des établissements de nuit, dont les établissements de vente à emporter…), à l’application du Code de la Route, mais ils peuvent également être amenée à encadrer, en soirée et la nuit, les manifestations culturelles et sportives sur l’espace public.

Leur présence en soirée et la nuit a pour objectif de dissuader, de prévenir, et de sanctionner les actes d’incivilités, et les troubles à l’ordre public. Les missions s’effectuent, selon les nécessités, en partenariat avec la Police Nationale, afin d’optimiser l’action des forces de sécurité. 

A moyen terme, la Brigade de nuit interviendra sur le territoire de la Ville dans sa globalité, pour répondre aux attentes de l’ensemble des Rochelais.

© La Rochelle 2008