Accueil > Solidarités > Accessibilités, personnes en situation de handicap > Handicaps et parcours scolaire

Handicaps et parcours scolaire

Dans le respect de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Ville de La Rochelle poursuit l'objectif de favoriser l'accueil et l'intégration des enfants handicapés.

 

  • Avant la scolarisation

Avant 3 ans, l'enfant n'est pas soumis à l'obligation scolaire mais peut être accueilli en crèche ou en halte garderie, dans les mêmes conditions que les autres.

Renseignements: 
Pôle Ressources Handicap
1 bis rue Fleuriau
05 46 29 63 82
Envoyer un mail

Télécharchez la plaquette du Pôle Ressources Handicap  

  • En milieu scolaire

Dès que cela est possible, une scolarisation en milieu scolaire est préconisée.
Les conditions de scolarisation d'un enfant  porteur de handicap varient selon la nature et la gravité de son handicap, évalués par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en lien avec les parents.
Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler en milieu ordinaire sans aide particulière, avec des aménagements spécifiques ou en bénéficiant d'une assistance humaine. 

À La Rochelle, plusieurs classes adaptées accueillent des enfants en situation de handicap dans les écoles élémentaires, en collèges et lycées. 
L'orientation dans ces classes est soumise à une décision de la MDPH.

Le service Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés en Charente-Maritime (ASH17) de l'Inspection Académique peut vous renseigner.


Inspection ASH 17
Cité Administrative, BP 508
17021 La Rochelle cedex 1
05 46 51 68 85
Envoyer un mail
Accéder au site internet

 

  • Les études secondaires

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l'éducation nationale (installation matérielle dans la salle d'examen, utilisation de matériel technique ou informatique,  secrétariat, étalement des épreuves...).
À l'Université de La Rochelle, le Relais Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu'il soit temporaire ou permanent, pour faciliter le bon déroulement de leurs études.

Université de La Rochelle - Relais Handicap
Technoforum
23 avenue Albert Einstein
17071 La Rochelle - Cedex 9
05 46 45 72 51
Envoyer un mail
Accéder au site

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la rubrique École et handicap sur le site d'information du service public.
Pour plus de renseignements dans le guide des services.

© La Rochelle 2008