Accueil > Solidarités > Action sociale > Politique de la Ville

Accessibilité pour tous plage des Minimes

Politique de la Ville

La Ville réaffirme son engagement auprès de tous les Rochelais pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Présente à tous les âges de la vie, pour prévenir et réparer les « accidents de parcours », pour apporter un soutien et un accompagnement face à des difficultés passagères…

La solidarité est renforcée avec un nouvel accueil de nuit pour les personnes en grande difficulté et la création d’un foyer de personnes âgées à Port-Neuf pour les malades d’Alzheimer.

Pour l’accueil des plus petits, deux crèches supplémentaires ont été réalisées : une éco-conçue a été réalisée à La Pallice ; une seconde à proximité de l’école du Bois des Protestants, en remplacement de celle du Champ de Mars.

Créée à l’initiative de la Communauté d'Agglomération, la Maison de l’emploi propose à Bel-Air, dans des bâtiments entièrement refaits un guichet unique pour le conseil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés en recherche de formation.

Importants vecteurs de cohésion sociale, les initiatives sportives et culturelles sont encouragées et soutenues avec des investissements pour créer ou rénover les équipements : de nouvelles tribunes pour le terrain de foot de Villeneuve ; un  nouveau gymnase, un mur de pelote basque et l’extension de la salle de Billard à Laleu-La Pallice ; l’extension des tribunes du stade de rugby Marcel Deflandre à Port-Neuf, l’extension du local de musculation à Mireuil… pour ne citer que ces quelques exemples. Côté équipements culturels : la construction et l’aménagement d'une véritable salle de musiques actuelles à La Pallice, la construction d’une salle de spectacles à Mireuil, la rénovation du Carré Amelot, la création d’un nouveau Conservatoire de Musique et de Danse…

Enfin, la tranquilité de la population n’est pas oubliée avec des actions plus particulièrement ciblées sur l’insécurité routière. Des contrôles de vitesse sont opérés régulièrement tout comme des contrôles de lumière sur les cyclomoteurs. Des travaux sécurisant les lieux accidentogènes sont mis en place, la sortie des écoles continue à être sécurisée et un « Code de la Rue » encourage les Rochelais à adopter un comportement exemplaire, prudent et respectueux.

© La Rochelle 2008