Accueil > Solidarités > Retraités > Etablissements pour personnes âgées

Foyer du Champs de Mars

Etablissements pour personnes âgées

 

Les EHPA

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées ne bénéficient pas d'un forfait de soins.
Il s'agit :

  • des logements foyers
  • des maisons de retraite qui accueillent des personnes peu dépendantes.

Dans ce cas, l'établissement est assimilé à un domicile.


Tarification dans les EHPA

Dans les EHPA, la tarification est mensuelle et regroupe trois services : le loyer, la nourriture et les services collectifs.

Les EHPAD

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes permettent de bénéficier d'un forfait soins, pris en charge par l'assurance maladie. Il s'agit principalement :

  • des unités de soins longue durée
  • des maisons de retraite avec ou sans cure médicale
  • des maisons de retraite spécialisées accueillant des personnes handicapées de plus de 60 ans (ces établissements étant annexé aux structures d'accueil pour personnes handicapées qui les hébergeaient auparavant).

Tarification dans les EPHAD

En fonction du degré de dépendance des personnes accueillies, le prix de journée se décompose en trois tarifs distincts :

  • Le "tarif hébergement" inclus l'accueil hôtelier, la restauration et l'animation de la vie sociale. Il est à la charge du résident.
  • Le "tarif dépendance", fixé par le président du Conseil départemental. Il comprend l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance, nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels à la vie. Il est à la charge du résident. Celui-ci peut prétendre à l'Aide Personalisée d'Autonomie (APA). Cette aide est variable suivant les revenus et le degré de dépendance du résident (GIR1-2 et GIR3-4).
  • Le "tarif soins", à la charge uniquement de l'assurance maladie, comprend les prestations médicales et paramédicales liées à l'état de dépendance du résident (sauf les honoraires des médecins traitants).

Les types de séjours

  • Le long séjour : les personnes dont l'état de santé physique et/ou psychique n'est pas stabilisé et nécessite une surveillance médicale et paramédicale constante, relèvent des unités de long séjour. Les soins y sont importants mais c'est également un lieu de vie sociale et affective.
    Contact : Centre de Soins pour Personnes Agées (CSPA)
    Site le Fief de la Mare - Boîte postale 519 - 17022 La Rochelle Cedex 
    Tél. 05 46 45 61 40
  • L'hébergement temporaire : De un jour à trois mois, renouvelable une fois maximum dans l'année, il permet de rompre avec le quotidien, pallier l'absence du voisinage ou de la famille, de se reposer ou de vivre confortablement la période hivernale.
    - Des établissements disposent de logements meublés pour accueillir des personnes âgées mais aussi leur famille.
    - L'accueil se fait le plus souvent en pension complète avec accès à tous les services collectifs.
    - L'aide sociale ne peut pas intervenir pour un séjour temporaire.

  • L'accueil familial : l'hébergement est concrétisé par un contrat relatif à l'accueil, la délivrance de bulletins de salaire et de quittances de loyer. L'accueil est limité à un maximum de trois personnes par famille. Les frais de pension comprennent le salaire et les cotisations URSSAF, le loyer et les frais d'entretien. L'accueil familial est habilité à l'Aide Sociale départementale.
    Contact : Pôle service aux populations - 85 bd de la République - 17000 La Rochelle - Tél. 05 46 31 70 00

 

 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle, locataire de l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération, gère 5 établissements pour personnes âgées :

© La Rochelle 2008